photo Exposition photographique

Exposition photographique "Et au milieu coule la Bourbince"

Nature - Environnement

Écuisses 71210

Du 01/12/2025 au 13/12/2025

La bibliothèque a le plaisir d'accueillir l'exposition photographique "Et au milieu coule la Bourbince" du 17 novembre au 13 décembre 2025. 18 photos prises sur le territoire du bassin versant de la Bourbince. Elles expliquent le cycle de l'eau et les enjeux liés à l'eau. Une animation de présentation de l'exposition sera proposé le mardi 18 novembre 2025 à 17h30, suivie du verre de l'amitié. L'animation est assurée par le CPIE (centre permanent d'initiatives pour l'environnement). Exposition réalisée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bourbince.

photo Exposition Hervé NÈGRE- Photographie

Exposition Hervé NÈGRE- Photographie

Spectacle

Mâcon 71000

Du 02/12/2025 au 21/12/2025

Cette exposition retrace la toute nouvelle phase de son parcours photographique de plus de 50 ans à parcourir le monde. Les oeuvres sont issues d'un mélange d'images de nature mais parfois des images de riens, de petits riens que l'on ne remarque pas, mais qui cachent une véritable beauté. Une bave d'escargot devient un univers constellé d'étoiles, une feuille en décomposition laisse apparaître l'univers et nous amène dans sa symbolique à nous questionner sur la mort. Ou encore cette fleur fluidique, dont on perçoit, comme dans un rêve, l'intérieur lumineux qui interagit en changeant de couleurs en captant les sentiments avec celui qui la regarde produisant une musique si fine qu'on ne peut la transcrire, un vrai voyage. Laisser notre imaginaire délirer, c'est retrouver notre âme d'enfant. C'est la magie de l'humilité dans la simplicité... alors nous côtoyons le Sacré

photo Exposition L'Art et l'Artisanat de Bourgogne à Tournus

Exposition L'Art et l'Artisanat de Bourgogne à Tournus

Tournus 71700

Du /00/1e16 au //099

Pour son exposition, L'Art et L'Artisanat de Bourgogne réunit des artistes et artisans de notre région : - Myriam Lacolonge réinvente le bijou : boucles d'oreille, bagues, pendentifs, bracelets deviennent uniques grâce au choix des couleurs et des incrustations. - Valérie Lamotte transforme le feutre en vêtements et objets décoratifs uniques. - Monique Lowy, peintre, offre un regard nouveau sur les paysages de notre région et d'ailleurs. - Corine Pras avec ses teintures et impressions végétales renouvelle les tissus de soie, laine, lin, coton bio pour l'habillement et la décoration. - Arnaud Rouillot transforme le fer en sculptures élégantes où réapparaissent parfois des motifs de notre proche environnement. - Michel Tavernier, peintre, porte un regard personnel sur le paysage et les fleurs. - Emmanuel Riaud, peintre également, renouvelle la vision du paysage et de la nature morte.

photo Nos villages se racontent : Journées du Patrimoine

Nos villages se racontent : Journées du Patrimoine

Chevagny-sur-Guye 71220

Du /00/1e16 au //099

NOS VILLAGES SE RACONTENT à Chevagny sur Guye et Saint Marcelin de Cray. Week-end des Journées du Patrimoine à la découverte de la richesse de l'habitat rural et des activités passées et présentes dans les petits villages de Chevagny/Guye et St Marcelin de Cray. Expositions, concerts, visites guidées, conférences, voyage sonore avec les Petits producteurs, pique-nique tiré du sac et buvette. Les 2 jours à 10h30 à Chevagny sur Guye, Granges Clément : Conférence sur les archives de nos villages par Véronique Bernardet. Exposition sur l'Habitat Rural du côté de Suin, Capsules sonores des interviews des Petits Producteurs réalisées par Chloé Truchon pour Antipodes à l'occasion de Chevagny Passions Nature. De midi à 14h, Pique-nique et musique avec The Coplie et les chasons de Sting et The Police. A 14h30 à Saint Marcelin de Cray, visite guidée du Vieux Bourg de St Marcelin de Cray par V. Bernardet accompagnée de Gérard Schembri et des jeunes du village. Visite de l'exposition du Pays d'Art et d'Histoire sur la Voie Romane entre Tournus et Cluny. Samedi 18 à 17h, concert de l'Atelier chanson de Chevagny sur Guye.gratuit

photo AQUARELLE SUR LE MOTIF

AQUARELLE SUR LE MOTIF

Saint-Gengoux-le-National 71460

Du /00/1e16 au //099

Rendez vous à 14h à la salle du Foyer rural de Saint-Gengoux-le-National le 29 juillet pour une séance d'initiation a la pratique de l'aquarelle. Marie- Sylvie organisera une nature morte et vous prodiguera ses conseils. le vendredi 30 juillet rendez vous à 15h dans la cour du château Pontus de Tyard pour une séance d'aquarelle sur le motif. Le samedi 31 juillet à 11h exposition des aquarelles réalisées au musée de Patrimoine à Saint-Gengoux.

photo Les Festivités d'été de la Turbine

Les Festivités d'été de la Turbine

Sampigny-lès-Maranges 71150

Du /00/1e16 au //099

Les Festivités d'été de la Turbine: Théâtre, musique, conférences pour petits et grands ! Au programme: Mardi 6 juillet – 20h30 : De consort, de voix ou d’Angleterre… Conférence-musicale sur l’histoire de la flûte à bec, s’adressant tant aux flûtistes qu’au public néophyte… par Matthieu Bertaud Mercredi 7 juillet – 20h30 : Conférence-musicale tout public sur Les oiseaux chanteurs dans la société du XVIIIe siècle, par Alice Julien-Laferrière et Matthieu Bertaud Jeudi 8 juillet – 20h30 : Concert de clavecin par Kazuya Gunji, dans l’univers des virginalistes anglais du XVIIe siècle Vendredi 9 juillet – 20h30 : Concert pour flûtes, violons et clavecin autour du chant des oiseaux dans la musique baroque, avec la participation des élèves de l‘Académie des Pipeauteurs et autres oiseleurs de la Turbine. Vendredi 16 juillet - 16h: Rencontre avec Les Aequinoxes pour leur spectacle de fin de résidence : les flûtistes Clémentine Leduque et Clémence Hervouet travailleront autour d’un conte jeune public traversé par le thème de la nature… Avec accès à l’exposition dans le sous-bois pour partir à la découverte de la faune et la flore. Dimanche 25 juillet - 21h30: Représentation[...]

photo Visite guidée Animal ! Dans le secret de la nature

Visite guidée Animal ! Dans le secret de la nature

Mâcon 71000

Du 26/12/2025 au 28/02/2026

L’exposition commémorative des 50 ans de carrière d’Alain Pouillet met l’accent sur la démarche de l’artiste, explorant les relations entre l’homme et l’animal. Elle s’inscrit dans la continuité des projets conduits en 2025 au musée des Ursulines, année dédiée à la sensibilisation à la nature et à l’environnement. La visite guidée est une manière dynamique de découvrir l’essentiel de l’exposition et une invitation au dialogue avec le médiateur culturel. Public : ados-adultes. Durée : 1h.

photo Visite guidée Animal ! Dans le secret de la nature

Visite guidée Animal ! Dans le secret de la nature

Mâcon 71000

Du 26/12/2025 au 28/02/2026

L’exposition commémorative des 50 ans de carrière d’Alain Pouillet met l’accent sur la démarche de l’artiste, explorant les relations entre l’homme et l’animal. Elle s’inscrit dans la continuité des projets conduits en 2025 au musée des Ursulines, année dédiée à la sensibilisation à la nature et à l’environnement. La visite guidée est une manière dynamique de découvrir l’essentiel de l’exposition et une invitation au dialogue avec le médiateur culturel. Public : ados-adultes. Durée : 1h.

photo Exposition : Rêveries picturales de Riky

Exposition : Rêveries picturales de Riky

Spectacle

Louhans 71500

Du 06/11/2025 au 22/12/2025

Jeune artiste originaire de Sornay, Riky plonge le spectateur dans un univers où l’imaginaire se mêle au réel. Inspiré par le cartoon et la bande dessinée, son travail transforme émotions, doutes et questionnements en images saisissantes. Ses œuvres explorent la nature humaine, ses désirs, ses contradictions et sa quête de sens, offrant un voyage visuel et introspectif. Entre lumière et obscurité, chaque toile invite à regarder autrement le monde, les autres et soi-même, à réfléchir tout en se laissant porter dans son univers.

photo Exposition temporaire

Exposition temporaire "Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité"

Peinture, Exposition

Mâcon 71000

Du 20/06/2025 au 04/01/2026

Voyageur et alpiniste confirmé, Gabriel Loppé (1825-1913) est à la fois peintre des hauts sommets et photographe des évolutions de son temps. Premier peintre à réaliser l’ascension du Mont-Blanc (1861), il sera également le premier à travailler en altitude. Empreint de modernité, son travail souligne la majesté des Alpes en privilégiant une représentation romantique loin de l’image menaçante de la montagne au début du siècle. Peintre paysagiste plus proche du réalisme que de l’impressionnisme, Gabriel Loppé réalise également des vues urbaines et des bords de mer où la lumière sert la poésie de la nature.

photo Exposition temporaire

Exposition temporaire "Animal ! Dans le secret de la nature"

Exposition, Patrimoine - Culture

Mâcon 71000

Du 17/10/2025 au 01/03/2026

L’exposition des œuvres d’Alain Pouillet met l’accent sur la démarche de l’artiste, explorant les relations entre l’homme et l’animal. Elle s’inscrit dans la continuité des projets conduits en 2025 au musée des Ursulines, année dédiée à la sensibilisation à la nature et à l’environnement. S’intéressant à l’étrangeté, à l’aspect effrayant parfois que revêt l’univers animal, les peintures mettent en évidence les liens qui unissent les animaux, entre eux mais également aux humains qui les côtoient. Les œuvres d’Alain Pouillet présentées au musée des Ursulines s’inscrivent dans un parcours à l’initiative de la galerie Françoise Besson. Le projet réunit plusieurs musées du territoire, le monastère royal de Brou, le musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône, les musées d’art contemporain et des beaux-arts de Lyon, la Fondation Renaud, pour célébrer le cinquantenaire de la carrière du peintre.

photo Visite guidée

Visite guidée "Animal ! Dans le secret de la nature"

Mâcon 71000

Le 01/02/2026

Lors de cette visite de l’exposition, Alain Pouillet dévoile sa démarche artistique, ce qui l’inspire depuis 50 ans, notamment la relation de l’homme aux animaux de la forêt. Il évoque en particulier Le Nid, œuvre des collections mâconnaises créée après la lecture du Kalevala, recueil de contes et légendes finnois. La visite guidée est une manière dynamique de découvrir l’essentiel de l’exposition et une invitation au dialogue avec l’artiste invité. Public : ados-adultes. Durée : 1h. Sur réservation.

photo Exposition temporaire

Exposition temporaire "Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité"

Mâcon 71000

Du 20/06/2025 au 04/01/2026

Voyageur et alpiniste confirmé, Gabriel Loppé (1825-1913) est à la fois peintre des hauts sommets et photographe des évolutions de son temps. Premier peintre à réaliser l’ascension du Mont-Blanc (1861), il sera également le premier à travailler en altitude. Empreint de modernité, son travail souligne la majesté des Alpes en privilégiant une représentation romantique loin de l’image menaçante de la montagne au début du siècle. Peintre paysagiste plus proche du réalisme que de l’impressionnisme, Gabriel Loppé réalise également des vues urbaines et des bords de mer où la lumière sert la poésie de la nature.

photo Exposition temporaire

Exposition temporaire "Animal ! Dans le secret de la nature"

Mâcon 71000

Du 17/10/2025 au 01/03/2026

L’exposition des œuvres d’Alain Pouillet met l’accent sur la démarche de l’artiste, explorant les relations entre l’homme et l’animal. Elle s’inscrit dans la continuité des projets conduits en 2025 au musée des Ursulines, année dédiée à la sensibilisation à la nature et à l’environnement. S’intéressant à l’étrangeté, à l’aspect effrayant parfois que revêt l’univers animal, les peintures mettent en évidence les liens qui unissent les animaux, entre eux mais également aux humains qui les côtoient. Les œuvres d’Alain Pouillet présentées au musée des Ursulines s’inscrivent dans un parcours à l’initiative de la galerie Françoise Besson. Le projet réunit plusieurs musées du territoire, le monastère royal de Brou, le musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône, les musées d’art contemporain et des beaux-arts de Lyon, la Fondation Renaud, pour célébrer le cinquantenaire de la carrière du peintre.

photo Françoise LAGRANGE et Claudine CARTAUT

Françoise LAGRANGE et Claudine CARTAUT

Mâcon 71000

Du 09/08/2021 au 22/08/2021

Françoise Lagrange travaille la gouache acrylique sur toile et rehauts de pastel sec, avec une prédilection pour le jeu des couleurs, le mouvement, les effets de lumière et de transparence. Les œuvres de l'artiste laissent une large place à la nature, aux jardins, à l'eau… laissant deviner sa personnalité contemplative. Dans le reflet des lumières, les personnages des tableaux s'animent pour rejoindre dans une harmonie mystérieuse leurs semblables aux éclats de pierre. Ancienne élève des beaux-arts de Mâcon, puis professeur d'Arts Plastiques aux collèges Schuman et Bréart, Françoise Lagrange se consacre désormais entièrement à son art. Après une première exposition en 2009 au Pressoir de Clessé, elle expose à la galerie Mary-Ann en février 2011. Elle attache beaucoup d'importance à la rapidité dans l'exécution du tableau en fonction de la lumière changeante. Tout doit être suggéré sans s'attacher aux détails. Elle cherche à faire écho à la phrase de Berthe Morisot : « fixer quelque chose de ce qui passe ». Claudine Cartaut a été initiée et formée à la sculpture à l'EMAP de Mâcon. Parallèlement, elle fréquente l'Atelier du Bout du Monde de la Roche Vineuse où une poignée[...]

photo Rénald PIERRE

Rénald PIERRE

Mâcon 71000

Du 20/07/2021 au 01/08/2021

Résilience À travers ses recherches plastiques et ses études naturalistes, Rénald Pierre témoigne d’une profonde admiration pour le vivant, le monde animal et la nature. Il présente une exposition qui flirte avec immatériel et intemporel, une sculpture animalière qui replace l’animal au centre de l’attention. Par la texture de la matière et grâce à l’expressivité du grès, il tente de traduire l’invisible, de sublimer la vie qui anime ses sujets. « Ce qui m’intéresse dans la sculpture, c’est de devoir comprendre la matière pour arriver à mes fins. Pour ce qui est de mes sujets, l’aspect naturaliste m’est très important. Mieux connaître leur morphologie me permet d’être au plus proche de ce que je souhaite traduire ». Les œuvres de ce jeune et talentueux sculpteur dégagent beaucoup de force et d’énergie, elles font preuve d’une grande sensibilité et sont profondément touchantes. Rénald Pierre est né en 1988 à Châtillon-sur-Seine dans le nord de la Côte-d’Or. Il se familiarise dès son plus jeune âge à l’argile dans l’atelier de son père potier. Il suit plusieurs formations en taille de pierre, gravure et ornement, puis approfondit différentes techniques de sculpture en même[...]

photo Exposition de peinture et d'objets d'art

Exposition de peinture et d'objets d'art

La Clayette 71800

Du 18/06/2021 au 27/06/2021

Madame GOUTTEFARDE pratique la peinture à l'huile depuis une trentaine d'années. Elle aime faire vibrer la lumière et les couleurs sur ses toiles. Cette exposition sera une invitation pour se laisser envouter par les mystères des regards. La nature est pour elle une source d'inspiration inépuisable et est présente dans la plupart de ses portraits. Madame MERCIER a commencé la poterie dans les années 80 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Feurs (42) avec un potier professionnel qui a ou lui faire découvrir la technique du colombin et de la plaque. Suite à des contraintes familiales elle n'a pas continué cette passion. Mais c'est en 2014, alors qu'elle est à la retraite, qu'elle participe à un stage de poterie organisé par Madame Brigitte BROSSET et c'est suite à cela qu'elle a renoué avec cette passion. Modelage, sculpture et création à la plaque sont à la base de son travail en faïence blanche, noire ou rouge. Elle a pour particularité la réalisation de tableaux sur plaque en terre cuite émaillée. Elle éprouve beaucoup de plaisir à mélanger, superposer et associer différents émaux pour créer des paysages d'inspiration océane. Elle réalise aussi quelques objets décoratifs[...]

photo Exposition de peinture

Exposition de peinture

La Clayette 71800

Du 04/09/2021 au 12/09/2021

La Nature, le Rêve et la Matière Nous sommes la Nature, essence de toute existence terrestre. Mais le Rêve nous emporte sur ses chemins infinis de traverse. Alors la Matière se compose, se forme et s'inscrit. J'expose dans mes toiles ce qui ne se voit pas. De prime abord. Une indicible clarté. Soulevée par un voile emporté par le vent d'ailleurs les œuvres présentées dans l'exposition sont diverses et variées, la matière et les supports le sont aussi. Leur point commun allie un regard porté sur l'univers qui m'entoure à un moment donné et la constance de la Nature. Un point précis et le vague de l'infinité. Emerveillant ainsi pensée et créativité. Les personnages qui apparaissent parfois symbolisent les émotions et les forces qui sont en nous et autour de nous, esquissant nos différents états d'âme. Parce que l'imagination et les rêves de chacun sont uniques, il sera donné à tous la possibilité de découvrir, de décliner ou de réinventer " l'histoire" inscrite dans les toiles. Ou pas. Les couleurs et les différentes empreintes du pinceau ou du couteau en seront les portes d'accès. Bienvenue dans mon univers!

photo Rebecca Jobson / Peinture

Rebecca Jobson / Peinture

Mâcon 71000

Du 19/10/2021 au 31/10/2021

FORME DE VIE. Réalisé en narration à travers la peinture, la forme et la couleur, l’objet du travail de Rebecca Jobson découle d’une diversité de formes de vie et de sources. Dans cette exposition inspirée par un paysage de lumière et de forme en constante évolution, l’artiste cherche à explorer la nature interdépendante, impermanente et transitoire de la vie et du monde qu’elle habite. L’utilisation vivante de la couleur est une force constante et unificatrice dans les peintures de Rebecca Jobson - un stimulant qui l’attire vers les sujets qu’elle peint. Dans son travail, les formes de vie ne sont pas toujours représentées sous une forme réaliste. Elle choisit plutôt d’y répondre par des expressions conscientes et inconscientes du paysage émotionnel qui s’en dégage.

photo Exposition Carole Gourrat, Peinture à l’huile

Exposition Carole Gourrat, Peinture à l’huile

Mâcon 71000

Du 07/12/2021 au 31/12/2021

JARDINS SUSPENDUS. Dans ces peintures aux univers baroques, la nature tient une place très importante. Cette série met en scène de somptueuses rêveries peuplées d’animaux fantastiques et tissées de fleurs et de feuillages extraordinaires. Les sources d’inspiration de Carole Gourrat sont diverses, allant de l’art grotesque au Doua-nier Rousseau en passant par le sculpteur Pompon, Tamara de Lempicka, la nature elle-même... La technique de la peinture à l’huile lui permet d’obtenir une texture veloutée et des modelés d’une grande douceur en harmonie avec ses tons... À travers ses toiles, elle souhaite transmettre une certaine sérénité, un état de quiétude, celui-là même dans lequel elle plonge lorsqu’elle peint, en contraste avec l’agitation du monde.